RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Circuit et Voyage combiné Vietnam Cambodge

La rénovation du bouddhisme et la synthèse de l’idéologie politique lao

Il faut préciser que l’occupation mongole de la Péninsule Indochinoise, qui entraîna en réaction la naissance du royaume d’Ayuthya en 1347, dans la basse vallée de la Mae Nam Phraya,se fit dans un contexte particulièrement sensible eu égard à la représentation identitaire religieuse des adeptes du Thêravadâ : la remise en cause et la quête de l’orthodoxie de leur religion. Engagé à Ceylan par la secte de Mahâvihâra (Grand-temple), sous le règne de Parakramabahu Ier (1153 - 1186) et authentifié par lui, ce mouvement connut un énorme succès populaire au XIVe siècle, tant en Péninsule Indochinoise, où il fut activement soutenu par Ayuthya que dans les Sip-Song Panna (Xishuangbanna), au sud-ouest du Yunnan. Epuré à nouveau au Lan Na, dans le premier quart du XVe siècle, par la secte des Sihâlabikkhu (Moines de Ceylan), ce mouvement culmina au Lan Cang sous le règne de Phothisarat (1520 - 1547). Les titres portés par ce dernier traduisent la synthèse idéologique opérée sous son règne : le souverain fut tout à la fois cakkavatti, maharaja et bodhisâra c’est-à-dire « essence d’extinction » de par ses mérires antérieurs. Détenteur de cette vertu, il était à même de garantir l’orthodoxie et la pureté du bouddhisme, condition sine qua non de la libération des êtres (A. Doré, 1987 :777). Notons que ce dernier attribut, tout en prenant en compte le courant religieux du moment, n’est pas sans évoquer l’idéologie khmère du roi-bodhisatva compatissant.
 
Ce fut sous cette forme complexe, intégrant autour du modèle mon primitif l’ensemble des apports de la région, que l’idéologie politique lao se transmit aux grands règnes de Setthathirat et de Surignavongsa, aux XVIe et XVIIe siècles, et perdura jusqu’à notre temps, par delà le déclin du Lan Cang, amorcé dans le premier quart du XVIIIe siècle.
 
Pourtant, si vous voulez visiter des lieux célèbres en Asie à un prix bas, séjour thailande tout inclus cet été pourrait être un choix idéal pour vous.
 
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 03-08-2017

Vidéo des appréciations

Aide en ligne

Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------

Pourquoi Nous ?

1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.

Nouvelles

Tourisme en Malaisie : quelles destinations pour cette année 2019 ?
Découvrir les merveilleuses îles Perhentian au cours d’un séjour en Malaisie Les ...
Voyage découverte en Malaisie : ses lieux d'intérêts touristiques à voir
Les sites immanquables à découvrir lors d'un voyage en Malaisie continentale Dans le cas où ...
4 incontournables à visiter dans la ville de Shenzhen
Voyage en Chine : visiter la forteresse de Dapeng Pour de nombreux voyageurs, partir en Chine est une ...