RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Vietnam - Cambodge - Laos - Thaïlande - Birmanie

Đại La, entre le Ciel et la Terre

Đại La ou La Thành était l’ancien nom de la citadelle d’Hanoï durant la domination chinoise au VIIe et VIIIe siècle et encore une fois au XIe siècle sous la règne de Lý Thái Tổ. 
 
Gao Pian, le général chinois restaura la capitale dévastée. Il fit d’abord élever une nouvelle enceinte, haute de 9 mètres et large de 8, qui reposait sur un soutènement  en pierre et comprenait 55 guérites de garde, 6 petites portes latérales voûtées et 5 grandes portes surmontées d’un balcon. Puis il l’entoura d’une levée de terre, plus basse et d’une circonférence d’environ 6000 mètres. C’est pour cette raison que la ville prit le nom de « grande enceinte extérieure » (Đại La Thành).
 
Protégée par ce double rempart, la forteresse s’étendait sur moins de 300 hectares. Ses dimensions étaient modestes pour une capitale, mais elles correspondaient à celles d’une cité impériale, c’est-à-dire à un espace réservé au monarque et aux hauts fonctionnaires.  Les sources chinoises nous apprennent qu’elle abritait des magasins, des greniers, des maisons, les bureaux des mandarins, et qu’elle comptait 5 000 logements où vivaient 150 000 personnes, dont 4 200 fonctionnaires. Il ne faut certes pas prendre ces chiffres au pied de la terre mais ils donnent l’impression d’une cité dense qui débordait déjà de ses enceintes.
 
Les fortifications de Đại-La n’existent plus depuis longtemps, mais au XIXe siècle, de nombreux registres cadastraux (địa-bạ) des villages et quartiers d’Hanoï s’y référaient encore. Pour localiser Đại-La, peut-être faut-il revenir à la légende. Le Recueil des prodiges de Gao Pian affirme que « le tertre Nùng constitue le centre exact de Đại-La ». Or quelques briques d’époque Tang ont été retrouvées au pied de ce tertre. En attendant la fin des fouilles, on doit se contenter des indications données par l’empéreur Lý Thái Tổ en 1010 : « Đại-La, l’ancienne capitale du prince Gao, est située entre le Ciel et la Terre, là où le Dragon s’enroule et le Tigre s’assied, là où les hommes ne craignent plus les inondations, où le sol est fertile et riche, au sein d’un site qui embrasse l’ensemble du territoire des Việt ».
 
Venez découvrir l’histoire et la culture du Vietnam avec Vietnam découverte
 
 
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 15-02-2017
Vidéo des appréciations
Aide en ligne
Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------
Pourquoi Nous ?
1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.