RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Vietnam - Cambodge - Laos - Thaïlande - Birmanie

Aspects des littératures francophones de la péninsule indochinoise

Dans l’histoire de la littérature française où l’inspiration exotique tient une place considérable, les textes inspirés par l’Extrême-Orient marquent la fin du XIXe siècle qui a pu être qualifié de « Renaissance orientale. » Source nouvelle d’inspiration, la Péninsule indochinoise (en voie de colonisation) donne naissance, dans un premier temps, à des œuvres de documentation, contribuant, d’une manière efficace, à la connaissance de pays et de peuples dont les Français ignorent à peu près tout. 

Envoyer à vos amis Imprimer
L’ensemble de cette production correspond, d’une part, à des “récits de missionnaires”, d’autre part, à des récits de voyage, d’exploration, tels que ceux d’Henri Mouhot, Voyages dans les Royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l'Indo-Chine... 1860, de Francis Garnier, Voyage d'exploration en Indochine, d’Eliacin Luro, Le pays d’Annam, 1878, d’Edouard Diguet, Les Annamites : société, coutumes, religions, publié en 1906, de Pierre Pasquier,ancien élève de l’Ecole coloniale, L’Annam d'autrefois, 1907.Auguste Pavie dirige et publie,de 1898 à 1919 : Mission Pavie : Indo-Chine, énorme travail scientifique qui ne saurait se réduire à un simple récit de voyage, mais qui associe différents types d’écriture, dont celle du déplacement motivé par la reconnaissance d’un monde encore inexploré, dans lequel il s’agit de faire avant tout la conquête des cœurs.Tous ces travaux intéressent particulièrement l’ethnologie.

Mais comment ne pas être frappé par l’occultation du passé des pays visités et décrits par les Français à partir de 1860? Tout se passe, malgré l’importante redécouverte opérée par Mouhot, comme si le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam étaient des pays dépourvus d’histoire. Pierre-Richard Féray souligne, à juste titre, lorsqu’il évoque l’arrivée des Français dans ces territoires, que tout porte ces derniers à croire qu’ils ont affaire à des pays « Sans histoire » ou en « fin d'histoire », et qu'avec eux, avec la France, tout commence, tout recommence. [...] La méconnaissance, l'ignorance de l'histoire engendrent l'indifférence à l'histoire.

Si l’histoire récente apparaît, en 1933, dans le récit de Paul Chack, Hoang-Tham pirate, qui réactive le thème de la piraterie dont on sait quelle fut la fortune, ce n’est que dans Sangrâma ou la chute d'Angkor, roman de Bernard Menaut., l’un des plus éminents spécialistes du Cambodge, médecin du roi Sisowath, que l’histoire, dégagée du présent, ignorant tous les thèmes chers aux contemporains de l’auteur (exotisme, colonialisme, aventure, piraterie, antithèse Orient-Occident) révèle un passé lointain et d’authentiques aspects de la civilisation khmère. Ce récit, où se mêlent passé historique et légende, réel et merveilleux, ressuscite Angkor pour faire revivre la cité dans tou sa splendeur et pour montrer à quoi est due la chute de l’ancienne capitale. Ce livre qui date de l’époque colonie exclut soigneusement tout ce qui n’est pas cambodgien et préfigure, de ce point de vue, le roman viêtnamien d'Yveline Feray Dix Mille Printemps (1889), épopée retraçant la vie et les prouesses du grand lettré Nguyen Traï (né en 1380, l’année où meurt Du Guesclin).

Si ces régions en indochinoise vous séduisent, n'hésitez pas de faire un circuit-cambodge.com pour satisfaire votre curiosité.
Pour plus d'informations sur un voyage en Asie, veuillez visiter le site: http://www.circuit-vietnam-cambodge.com/tours/Circuits_combines/ 
Mettre à jour : 28-03-2018
Vidéo des appréciations
Aide en ligne
Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------
Pourquoi Nous ?
1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.
Nouvelles
Aspects des littératures francophones de la péninsule indochinoise
L’ensemble de cette production correspond, d’une part, à des “récits de ...
Un voyage inoubliable à Sapa
De tous les angles, des rizières en terrasses ont la beauté différente et ses originalités. ...
Promotion de l’Ecole de la vipassanâ par les autorités communistes lao à partir des années 1980
Cependant l’ensemble des études religieuses restaient théoriques. Ce ne fut qu’en 2001 que le ...